Notre formation à l'honneur dans "Décision" mars 2010

Nous voici à l'honneur dans Décisions et cela concernant la formation GHPA au CCI de Vendée. D'ailleurs vous y lirez un petit encart sur Brigitte, Pascal et Sébastien ...

Pour ma part, je suis vraiment content d'avoir partagé mon temps avec vous tous et ... continuons sur notre lancée pour atteindre nos objectifs ...


  • A lire et à télécharger
  • Charte de confiance

    Une GESTION RESPONSABLE des RESSOURCES HUMAINES en ADHERANT à la CHARTE de CONFIANCE



    Qu'est ce que la Charte de Confiance ?


    C'est un engagement :
    - entre l'organisation professionnelle et le service public de l'emploi.
    - des employeurs adhérents à cette démarche.

    Quel est son objectif ?

    S'inscrire dans une logique qualitative de gestion des ressources humaines
    Améliorer et renforcer les conditions d'emploi et de travail.

    A qui s'adresse-t-elle ?

    Aux professionnels de l'hôtellerie de plein air (rattachés à la convention collective)


    Cette charte à été conçue en 2008 par et avec des professionnels (Syndicat Professionnel de l’Hôtellerie de plein Air, Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie, Confédérations des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie), Elle bénéficie du soutien des organismes suivants :

    - Le pôle emploi

    - La Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

    - Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Nantes/St Nazaire

    - Le Comité Départemental du Tourisme de Loire-Atlantique.

    - Les syndicats de salariés.

    A ce jour 14 campings en Loire Atlantique ont signés cette charte.

    Cette Charte à pour but de :

    - Faciliter le recrutement et revaloriser les métiers de la profession ;

    - Valider ses bonnes pratiques en termes de respect du droit du travail ;

    - Instituer des rapports de confiance entre les chefs d’entreprises et les salariés.

    Charte de Confiance : deux niveaux d’engagement :

    1 - Engagements entre les Syndicats Professionnels et les services publics de l’emploi ;

    2 - Engagements du professionnel signataire envers ses salariés dans un objectif d’amélioration des conditions de recrutement, d’accueil et de fidélisation du personnel :

    - Elaborer une offre d’emploi claire et conforme au Code du Travail ;

    - Etablir un contrat de travail conforme à la Convention Collective ;

    - Appliquer la législation du travail ;

    - Accueillir et veiller à la bonne intégration des salariés ;

    - Expliciter les conditions de prise de poste ;

    - Désigner une personne chargée de l’accueil du nouvel arrivant ;

    - Consacrer un entretien employeur/salarié : avant la fin de la période d’essai, avant la fin d’un contrat à durée déterminée ;

    - Informer les salariés sur les possibilités de formation ;

    - Organiser des entretiens professionnels annuels (personnel permanent) ;

    Remettre la Charte Confiance à tous les salariés (permanents et saisonniers).


  • Site de la charte
  • Jeu de casino

    Pas + de 360 € HT. Il n'est pas autorisé au mineur d'y participer même de regarder. Une déclaration doit être faite à la préfecture.

    Charte de transparence du camping de loisir

    1. Encourager une approche responsable de la location de l’emplacement, par de là la durée du contrat

    2. Préciser les modalités relatives à l’accueil d’un hébergement appartenant au client sur l’emplacement loué

    3. Clarifier les obligations relatives à l’usage de l’’emplacement loué et du terrain de camping


  • Lire et télécharger
  • Enquête nationale sur les campings - OT

    Quelques graphiques concernant la saison 2009 :

    Encore 22% des campeurs français donnent une note assez faible mais il faut compter sur les mauvais coucheurs!
    Les constations sont :

    Pour les nuitées:
    - le loisir (résidentiel) est à 55,84%
    - le tourisme est à 44,15%.

    Durée totale des séjours :
    - le loisir (résidentiel) est à 54,12%
    - le tourisme est à 45,88%.

    Nombre moyen de séjours :
    - le loisir (résidentiel) est à 54,84%
    - le tourisme est à 45,16%.

    Durée moyenne de séjour dans ce graphique n'est pas calculable ... hahaha


    Un petit SWOT pour finir et nous divertir sur les points de faiblesses qui sont ... la propreté des sanitaires ... faut-il toujours s'en remettre sur le dos du gérant du camping ... alors que nous avons souvent constaté un laissé allé de beaucoup de gens pendant les vacances ... vivement les sanitaires à lavage automatique pour les campings!



  • Le site de l'OT